Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
5 qualités pour devenir meilleur leader
4 (80%) 2 votes

5 qualités pour devenir meilleur leader

La Harvard Business Review s’est demandé quelles étaient les qualités principales des grands leaders. Elle a interrogé 195 dirigeants d’entreprises et managers dans 15 pays différents. Il ressort de cette étude que le leadership n’est pas une qualité innée, mais un ensemble de compétences et de sensibilités qui se développent avec l’application de bonnes pratiques. Comment devenir meilleur leader, susciter l’engouement de ses équipes et les conduire vers le succès ? Valoxy vous donne les 5 clés.

Avoir des valeurs morales et éthiques élevées

67 % des dirigeants interrogés par la Harvard Business Review (HBR) ont affirmé qu’avoir des valeurs morales et éthiques élevées augmentait leur leadership. Cette réponse est logique. Les personnes qui ont une vision, une ligne de conduite et qui s’y tiennent sur la durée suscitent non seulement la confiance, mais aussi l’admiration de leurs pairs.

Fixer des objectifs, mais rester souple

59 % des sondés ont affirmé que fixer des objectifs concrets à ses équipes, tout en restant souple dans leur réalisation, était une qualité nécessaire à un bon leader. Cette adaptation aux aléas va de pair avec la capacité à déléguer en toute confiance, à laisser aux collaborateurs le libre choix de leur méthode de travail. Et ce point est peut-être la plus grande difficulté du manager ! Il implique de lâcher du lest, de faire confiance, de trouver le juste milieu entre autonomisation et reporting ; en bref, un savant dosage… Qui s’apprend avec l’expérience !

leaderSavoir communiquer ses attentes

56 % des dirigeants interrogés par HBR estiment que savoir communiquer ses attentes avec justesse est une qualité essentielle au leadership. Là encore, rien d’étonnant. C’est en communiquant (bien) que l’on convainc et que l’on motive. De même, communiquer réduit significativement quiproquos, frustrations et conflits sur le long terme. La faculté de bien communiquer se travaille : prendre le temps de choisir ses mots avant de parler, coordonner son langage non verbal avec son langage verbal, pratiquer l’écoute active pour mieux cerner son interlocuteur ; autant de bonnes pratiques quotidiennes qui, in fine, conduisent à devenir un bon communicant et un vrai leader.

 

Être capable de changer d’opinion

La souplesse de caractère, nous l’avons évoqué, est une qualité clé mentionnée par 59 % des leaders. Elle est directement liée à la capacité à changer d’opinion, évoquée quant à elle par 52 % des sondés. Un bon leader est capable de revoir son point de vue, car il sait se mettre à la place de l’autre et le comprendre. Il accueille les nouvelles idées. Il n’est pas borné. Il se remet en question, admet ses erreurs et peut fixer un nouveau cap si sa première ligne de conduite n’est pas la bonne (tout en gardant à l’esprit sa vision et ses valeurs !). Là encore, la souplesse se travaille en s’ouvrant à l’autre, en se remettant en question… En acceptant de ne pas être infaillible !

S’investir dans la formation de ses équipes

Penser à l’autre, le pousser à s’améliorer, vouloir le meilleur pour ses collaborateurs est le propre d’un bon leader pour 43 % des managers interrogés. Ce trait se concrétise en entreprise par une analyse fine des besoins professionnels de chacun, par la volonté de faire évoluer la carrière de ses collaborateurs et par la mise en place de plans de formation adaptés.

leaderVous l’avez compris, le leadership, ça s’apprend ! Une série de bonnes pratiques à appliquer au quotidien, une réflexion sur vos points forts et vos points faibles, mais aussi une réelle volonté de vous remettre en question pour vous améliorer, seront vos premières actions pour accroître votre leadership.

 

 

 

leader

Laisser un commentaire

Pas de commentaire
Comments0
Facebook
Twitter
Google+0
Linkedin0
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.