Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
5 conseils pour développer votre marque employeur
5 (100%) 1 vote

5 conseils pour développer votre marque employeur

La marque employeur est l’image que reflète l’entreprise au regard de son management et de son cadre de travail. Elle rayonne aux yeux des salariés, des candidats à l’embauche, mais aussi aux yeux des consommateurs de manière générale. Une marque employeur séduisante attire les hauts potentiels et fait la fierté des effectifs, c’est pourquoi elle impacte directement l’image et toute la réputation de l’entreprise. Dans ce contexte, la marque employeur est une composante essentielle de votre stratégie. Comment la développer au quotidien ? Voici 5 conseils.

La marque employeur : définition

La marque employeur est l’image que reflète l’entreprise aux yeux des salariés et des candidats potentiels à l’embauche, mais aussi aux yeux des consommateurs de manière générale. La marque employeur représente, en quelque sorte, la réputation de l’entreprise quant à ses processus de recrutement et ses modes de travail.

La marque employeur se distingue de la culture d’entreprise qui rayonne uniquement en interne. Elle va aussi plus loin que l’image de marque puisqu’elle touche les salariés et les potentiels candidats à l’embauche, en plus des consommateurs de manière générale. Une marque employeur forte attire ainsi les meilleurs profils de manière spontanée.

5 astuces pour soigner sa marque employeur

Soigner l’accueil et le bien-être de vos salariés

La marque employeur est intimement liée aux conditions de travail. Plus vos salariés sont heureux, plus ils communiquent positivement à votre propos, contribuant directement à votre réputation en dehors des murs de votre entreprise. Des locaux lumineux et bien aménagés sont la base. Un emplacement agréable et bien desservi est un plus. Pour vos donner des exemples plus larges, les startups ont la réputation de soigner leur marque employeur en proposant des espaces de détente agréables à destination de leurs salariés (canapé, baby-foot) et de menus avantages en nature très appréciés, comme des corbeilles de fruits, des séances de méditation, etc.  Bref, soigner l’accueil de ses salariés au quotidien est le fondamental pour vous forger une marque employeur forte.

Porter ses valeurs et sa vision

La marque employeur rayonne parmi les salariés et les candidats potentiels à l’embauche, mais aussi à auprès des consommateurs de manière générale. Une entreprise qui vend un produit séduisant, qui plaît à la population ou qui respecte ses valeurs sera une entreprise dont les salariés peuvent être fiers. Là repose la base d’une marque employeur. Dans ce contexte, votre entreprise devra mettre en avant sa vision et ses valeurs, les porter, les respecter et les montrer ! Toute la personnalité de l’entreprise doit se révéler, via son discours, sa charte graphique, les partenaires commerciaux qu’elle choisit, la stratégie qu’elle déploie. Les managers et les membres de la direction doivent être les premiers à véhiculer les valeurs de l’entreprise et à montrer l’exemple.

L’entreprise libérée

Une entreprise libérée, c’est-à-dire une entreprise dont la hiérarchie est fortement limitée, qui prône l’autonomie des salariés, attire de plus en plus d’actifs, particulièrement les plus jeunes et les hauts potentiels en quête de liberté. Si vous vous forgez une image jeune et dynamique ; si vous construisez une vision plus libérée du management que les entreprises traditionnelles, vous disposerez d’une marque employeur attrayante parmi votre cible de candidats.

Favoriser l’intrapreneuriat

Dans le même esprit que l’entreprise libérée, l’intrapreneuriat a le vent en poupe. Il s’agit, pour l’entreprise, d’une stratégie qui vise à encourager ses salariés à entreprendre, idéalement pour développer des projets dans lesquels elle trouvera un intérêt (partenariat commercial, investissement au capital). L’intrapreneuriat montre une image d’entreprise innovante, créative, qui favorise la liberté et la bienveillance envers ses salariés, contribuant directement à soigner sa marque employeur.

 Utiliser les réseaux sociaux

Enfin, comme une marque employeur n’existe pas sans un regard extérieur, n’oubliez pas de communiquer sur vos atouts en dehors de vos murs ! Sur ce point, les réseaux sociaux sont les meilleurs outils pour véhiculer votre marque employeur.

 

Marque employeur

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire