Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise
4 questions sur l’organisation d’entreprise
3.9 (77.14%) 14 votes

4 questions sur l’organisation d’entreprise

On parle régulièrement de l’organisation d’entreprise, mais c’est une notion trop souvent mal comprise.

Pour rendre efficace une organisation (une entreprise, une administration, une association, etc.), il faut commencer par en étudier le fonctionnement interne. Comment fonctionne-t-elle, à quoi sert-elle, les hommes qui la composent ont-ils des objectifs clairs, connaissent-ils leurs missions, savent-ils à quoi se référer ? Le dirigeant sait-il ce que font ses collaborateurs, qui fait quoi dans l’entreprise ?

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France vous explique dans cet article, à travers plusieurs questions-clés, comment rendre efficace votre organisation.

organisation d'entreprise

Qu’est ce que l’organisation d’entreprise ?

1. A quoi sert l’organisation d’entreprise et qu’est ce que cela signifie ?

On parle souvent des forces et des faiblesses d’une entreprise, des ressources internes ou externes dont elle dispose pour atteindre ses objectifs. Mais c’est seulement quand les choses ne vont pas comme il faut qu’on se pose la question de son organisation. Mais qu’est ce que l’organisation d’entreprise ? Y a-t-il forcément une organisation dans chaque entreprise ? Et si oui, comment fait-on pour la définir, pour la structurer ?

2. Qu’est ce que l’organisation d’entreprise ?

Dans le cas d’une entreprise, l’organisation désigne à la fois l’action et le résultat de l’action d’une personne, souvent le dirigeant, qui délimite et structure son fonctionnement. La définition et la répartition des tâches, l’articulation entre les services, et l’établissement d’un certain nombre de règles incombent la plupart du temps au chef d’entreprise, ou à ses collaborateurs immédiats.

La spécificité de chaque organisation traduit la manière de diriger :

  • soit par la manière dont les différents éléments de l’entreprise (services, fonctions, …) sont structurés et articulés ;
  • soit par la structure qui en résulte avec une hiérarchie et/ou un agencement concret des services et des moyens fournis et/ou requis.

L’organisation est en fait une combinaison de moyens en vue de réaliser le projet du dirigeant à moyen et long terme. Organiser c’est donc développer un ensemble de règles et de procédures évolutives qui, associées à des ressources, auront pour but de répondre aux objectifs (attentes d’un client, etc.).

3. Chaque société a–t-elle forcément organisé son fonctionnement ?

Oui. Dès lors qu’une entreprise est en contact avec des tiers (clients, fournisseurs, administration fiscale, etc.), elle a été amenée à codifier ses échanges et donc à mettre en place des processus, un timing, une répartition des tâches entre les collaborateurs ou avec des sous-traitants ou des tiers.

Par contre chaque entreprise possède son organisation propre, qui répond aux exigences et aux priorités fixées par la direction. Au travers de l’impact sur l’organisation de l’entreprise, ces choix influent sur sa performance et sa compétitivité, d’où l’importance pour la direction de bien définir la stratégie de l’entreprise, d’être attentive à son organisation, et au management des équipes.

4. Pourquoi faut-il avoir une organisation d’entreprise efficace ?

L’entreprise a dans la grande majorité des cas, l’objectif de se développer (que ce soit pour faire des profits ou pour toute autre raison). Elle réagit comme un être vivant et ne peut donc se contenter d’immobilisme. Cet impératif « naturel » est amplifié par l’accélération du monde dans lequel vit l’entreprise.

Il lui est donc indispensable de réagir en modifiant en permanence son organisation, afin d’améliorer son efficacité.

Cet impératif est d’autant plus sensible que l’organisation amplifie positivement ou négativement les forces et les faiblesses de l’entreprise. Une organisation de qualité et bien établie permet souvent au chef d’entreprise d’augmenter son niveau de délégation, et donc de prendre du recul pour faire son métier de dirigeant :

Si le fait de travailler l’organisation d’entreprise, et plus particulièrement dans une PME, ne garantit pas son succès, ne pas le faire entraîne un manque d’efficacité qui pénalisera un jour l’entreprise.

BESOIN D’AIDE ?
Nos experts peuvent vous aider à rendre votre entreprise plus efficace

Contactez-nous :

Retrouvez nos articles sur l’organisation en entreprise sur le blog de Valoxy :

 

affiliation RSI

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Commentaires
  • Bonjour vloxy, j’ai lu votre article sur QU’EST CE QUE L’organisation. cela me plait baucoup. je voudrais bénéficier de vos conseils pour créer et organiser mon entreprise de service en entretien de bureaux.merci de m’accuser réception du message, et de me répondre
    28 octobre 2013
  • Bonjour Daniel,
    Merci pour votre mail, nous proposons nos service d’expertise comptable et de conseil auprès des créateurs d’entreprise et des dirigeants sur la France métropolitaine. Faisons de la comptabilité « en directe » ou en ligne selon la convenance des clients.

    N’hésitez pas à prendre contact avec nous au travers de notre formulaire de contact.

    Sincèrement,
    L’équipe Valoxy, expert-comptable

    29 octobre 2013
  • Ca coule de source, d’une organisation efficace nait une entreprise structurée et donc pérenne. On est forcémenent plus efficace et productif quand le travail est cadré et organisé, ca permet tout bonnement de savoir ou on en est et de ne pas perdre de temps inutilement. Merci pour ce rappel primordial !
    14 février 2014
  • Bonjour vloxy Lille, j’ai lu votre article sur QU’EST CE QUE L’organisation de l’entreprise. cela me plait beaucoup. je voudrais bénéficier de vos conseils pour créer et organiser mon entreprise technique de vente de produit et service technique .merci de m’accuser réception du message, et de me répondre
    12 décembre 2015
  • Bonjour,

    Nous avons bien reçu votre commentaire, nous vous envoyons un mail afin de prendre contact et étudier ensemble la nature de vos besoins.

    Cordialement
    L’équipe Valoxy, expert-comptable

    14 décembre 2015
  • J’ai proposé un schéma organisationnel pour une EURL. Sur l’organigramme j’avais mis « DG » au lieu de « Gérant » qui m’ a été reproché par de grincheux juristes. Question: si le Gérant est lui-même le DG disposant de toutes les prérogatives statutaires du Gérant y a-t-il un empêchement légal si organisationnellement parlant cela facilite les choses (du point de vue commercial aussi!) ?

    Merci.

    25 juillet 2016
  • Bonjour,

    Dans le cadre de l’EURL, si vous êtes associé unique et que vous disposez du pouvoir de direction, vous êtes considérées légalement comme un gérant.

    Au final votre question est plus une question de vocabulaire, dans l’EURL le dirigeant de l’entreprise prend le titre de gérant au niveau juridique, le titre de DG étant réservé pour les dirigeants de SA.
    Si vous le désirez le gérant peut prendre le titre de DG mais ce terme n’a pas de sens au niveau juridique.

    En espérant avoir répondu à votre question.
    Cordialement.
    L’équipe du Blog Valoxy.

    26 juillet 2016