Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Création
Les 4 qualités essentielles à développer pour devenir un meilleur manager
Noter cet article

Les 4 qualités essentielles à développer pour devenir un meilleur manager

Le leadership est une qualité humaine, un « soft skill » fait de plusieurs attitudes cumulées, qui se travaillent et s’améliorent avec l’expérience. Quelles sont les qualités clés des leaders efficaces et charismatiques ? Valoxy s’est penché sur un sondage de l’Institut Opinion Way pour vous dévoiler les savoir-être les plus importants afin de réussir votre mission de manager. 

De l’écoute active au sens de la délégation : les attentes des salariés vis-à-vis de leur manager

Un sondage de l’institut Opinion Way, réalisé sur 1 000 salariés et publié en mai dernier (site Monster.fr), a révélé les qualités essentielles attendues d’un leader, mais qui, malheureusement, leur faisaient le plus défaut selon leurs collaborateurs. En première position, le manque d’écoute et de communication a été déploré par 36 % des salariés interrogés. 22 % ont évoqué la difficulté, pour leur responsable, à motiver les équipes, 19 % le manque d’aisance dans la prise de décision et 12 % l’absence du sens de la délégation.

L’écoute active : une qualité essentielle pour manager

L’écoute active ou « écoute bienveillante » est une ouverture à l’autre qui dépasse la simple oreille tendue. L’écoute active permet de comprendre la requête de son interlocuteur ; elle aide aussi à mieux cerner son état émotionnel et éventuellement ses attentes cachées. Les meilleurs managers ont cette qualité essentielle de compréhension de l’autre, qui les amène à mener leurs équipes vers l’épanouissement et le succès ; là où d’autres peinent à comprendre ce qui anime leurs collaborateurs.

L’écoute active, ça se travaille ! S’intéresser d’abord à l’autre avant d’analyser le problème ou la situation qui amène à l’échange, reformuler les phrases de son interlocuteur pour être sûr d’avoir saisi le message, poser des questions ouvertes, bannir son téléphone (source de sollicitations parasites) lors des échanges oraux ; autant d’attitudes à adopter au quotidien, petit à petit, pour développer sa qualité d’écoute active ; in fine, de compréhension de la nature humaine.

La taxe d'apprentissage: comment ça marche ?

Motiver les autres

Donner aux autres l’envie de se dépasser pour l’organisation est le défi du manager. Il implique d’inculquer le sentiment d’appartenance à la culture d’entreprise, la mise en place de challenges et de défis, la compréhension des besoins de chacun et la recherche de leur bien-être. Motiver les autres passe par la posture, le discours, la vision du manager et ses propres croyances dans l’organisation qu’il dirige. Cela passe aussi par des actions concrètes ; des missions inspirantes pour les collaborateurs, en accord avec leurs envies, de nouveaux challenges, des encouragements et des événements liés à la culture d’entreprise.

Trancher et prendre des décisions

C’est au manager de trancher en cas de désaccord. C’est à lui de parer aux urgences, mais aussi d’entamer de nouvelles actions qui propulseront l’équipe vers des projets ambitieux. Même si la hiérarchisation de l’entreprise et le manque de visibilité financière peuvent freiner les initiatives du manager, celui-ci devra travailler sa proactivité pour faire avancer son équipe.

Apprendre à déléguer et travailler son ego

Un bon leader sait identifier les bonnes personnes pour les bonnes missions. Il sait aussi que le succès d’un objectif ne peut reposer sur ses seules compétences et il s’entoure de meilleurs que lui pour arriver à ses fins. Bref, un bon leader apprend à lâcher du lest pour se concentrer sur les tâches qu’il maîtrise le mieux, sur lesquelles il apporte lui-même de la valeur. Il sait déléguer sans remettre en cause les méthodes de travail de ses collaborateurs et il ne remet pas son ego en question pour cela.

Devenir un leader charismatique et efficace, ça se travaille ! Votre posture, votre discours, votre vision… Travaillez aussi votre écoute active pour mieux cerner les besoins de vos collaborateurs, leurs compétences et savoir-être clés ; à exploiter au service de l’organisation !

manager

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire