Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social
1er juillet 2014 : du changement dans le congé parental pour le second parent
3.5 (70%) 6 votes

1er juillet 2014 : du changement dans le congé parental pour le second parent

Vous venez d’être parent ou êtes en phase de le devenir ? Vous vous posez sans doute beaucoup de questions sur l’après congé maternité ? Et, comme tous les parents, vous souhaitez profiter au maximum des premières années de votre bébé : le congé parental s’avère être un bon compromis. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, éclaire d’un jour différent le congé parental.

 Qu’est ce que le congé parental ?

Le congé parental est un congé accordé à un parent suite à la naissance ou l’adoption d’un enfant. Ce congé peut varier dans la durée et dans l’aménagement de l’activité du salarié.

congé parental

Comment fonctionne le congé parental ?

Le congé parental débute dès la fin du congé maternité ou lors de l’adoption pour un enfant de moins de 16 ans.

La durée :

Au premier enfant, le congé parental est de 6 mois maximum accompagné du versement du complément de libre choix d’activité (CLCA) versé par la CAF. A partir du deuxième enfant, le congé parental est prévu initialement pour une durée d’un an, accompagné du CLCA.

Dans les 2 cas, le congé parental peut être prolongé  jusqu’au 3ème anniversaire de l’enfant. Cependant à partir du second enfant, le CLCA est versé durant toute la durée du congé parental, ce qui n’est pas le cas pour le 1er enfant.

L’aménagement de l’activité du salarié :

congé parentalVous avez la possibilité de prendre votre congé parental à « taux plein » ou à « taux réduit ». C’est à dire qu’il est possible de travailler durant votre congé parental, avec des horaires moindres et aménagés.

Si vous choisissez cette option, vous avez le droit de choisir votre nombre d’heures de travail sous réserve de ne pas tomber en dessous de 16h par semaine.

Notez également que la répartition des horaires hebdomadaires doit se faire en accord avec l’employeur. En cas de mésentente, c’est à lui que revient la décision finale.

Le congé parental : quelles nouveautés pour l’autre parent ?

Le projet de loi entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2014, et il a pour but d’inciter l’autre parent à prendre un congé parental puisqu’à l’heure actuelle seuls 3 % d’entre eux en bénéficie.

Cette réforme permettra également de favoriser le retour des femmes vers l’emploi et améliorera la répartition des responsabilités au sein des couples.

La loi prévoit :

la période de sécurité du congé maternité

le congé maternité

  • Pour le premier enfant, une période de 6 mois supplémentaires est accordée pour le second parent.

Attention il n’est pas possible pour les parents de prendre leurs congés en même temps. C’est chacun son tour.

Remarque : le congé parental peut être pris par les 2 parents en même temps uniquement s’ils réduisent tous les deux leurs activités professionnelles.

  • A partir du second enfant, la période 3 ans est maintenue, mais 6 mois reviennent obligatoirement au second parent. Le premier parent a donc 2 années et demi de congé parental et non plus 3.

Cette réforme sera ainsi applicable pour tous les enfants nés ou adoptés (de moins de 16 ans) à compter du 1er juillet 2014.

Pour plus d’informations sur les congés parentaux, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.