Logo Valoxy
Photo extérieur Valoxy

Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social
16 conseils pour réussir votre recrutement (conseils 5 à 10)
4 (80%) 1 vote

16 conseils pour réussir votre recrutement (conseils 5 à 10)

5- Imaginez le recrutement sur le long terme

Lorsqu’on recrute un nouveau collaborateur, il est important de le faire en pensant à ce qu’il deviendra dans cinq, dix ou quinze ans. Que souhaitez-vous ? Qu’il évolue au sein de l’entreprise en devenant un leader, ou plutôt qu’il se spécialise et devienne expert dans un domaine précis ?

Est-ce que l’entreprise peut répondre aux attentes du nouvel employé (sécurité, évolution, expatriation, créativité,…) ?

6- Soyez conscient du management de l’entreprise et de ce qu’on va réellement demander au candidat

Définissez votre méthode de management et pensez à recruter un collaborateur qui possèdera les qualités dont vous avez besoin, il n’en sera que plus motivé.

recrutement7- Apprenez à recruter

Bien recruter, ça s’apprend. Il existe des techniques ou des méthodes qui permettent  « d’assurer le minimum syndical ». Cependant, rien ne vaut l’expérience pour s’assurer de l’adéquation entre un poste et une personne. L’entretien a ceci de particulier qu’il permet parfois aux candidats de se révéler au travers des échanges. Apprenez donc à recruter, même si cela doit se faire  –  et c’est malheureux – au détriment de quelques candidats, pour trouver la perle rare qui correspondra précisément à ce que vous recherchez.

8- Travaillez la qualité de votre annonce et les canaux de diffusion

L’annonce est le premier aperçu que le candidat a du poste. Prenez donc le temps de la travailler et pensez aussi à la diffuser sur les bons supports. On ne recrute pas un débutant comme une personne expérimentée, un étudiant informaticien comme un employé pigiste …

 9- Prenez votre temps

Vous êtes pressé, alors justement, prenez votre temps ! Suivez bien ces conseils, car si le recrutement est urgent, c’est qu’il est important. Et qu’un loupé pourrait vous coûter cher. Alors soyez exigeant et méthodique afin de vous assurer de trouver la bonne personne.  Si nécessaire, prenez un intérimaire pour vous laisser du temps !

10- Ayez toujours un avis complémentaire et contradictoire, associez les personnes concernées par cette embauche

Si l’embauche est importante, entourez-vous de personnes qui connaissent l’enjeu et qui ont l’expérience du recrutement. Discutez-en avec elles et assurez-vous d’avoir le même avis sur les compétences des candidats.

Pour aller plus loin :

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

1 commentaire(s)

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
Comments
Facebook
Twitter
Google+
Linkedin
E-mail

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, vous allez rester au top de l’actualité .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.