TPE : 4 raisons pour travailler avec un expert-comptable

Si les entreprises, et notamment les TPE n’ont pas l’obligation de confier leur comptabilité à un expert-comptable, travailler avec un partenaire expert dans les aspects comptables, financiers, sociaux et fiscaux de son environnement professionnel et personnel est pourtant vivement recommandé. 

Une enquête de l’AFE (Agence France Entrepreneur) dévoilait que les entreprises accompagnées ont un taux de survie à 5 ans supérieur à 80 %. L’explication tient aux conseils apportés par l’expert-comptable aux chefs d’entreprise. 

Ses conseils et éclairages permettent en effet d’améliorer sensiblement la durée de vie des jeunes entreprises et les chances de réussite des entreprises en création.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France vous explique pourquoi.

expert-comptable

Un expert-comptable informe sur la situation de l’entreprise

L’expert-comptable ne se contente pas de saisir la comptabilité et de présenter les comptes annuels au dirigeant. Il accompagne le chef d’entreprise en lui proposant des outils de gestion (tableau de bord, indicateurs, …) issus de la comptabilité de l’entreprise et par conséquent précis et exacts.

Cet apport de l’expert-comptable est capital pour le dirigeant de TPE car il lui permet de bien appréhender la situation économique de son entreprise.  Selon le niveau de service qui lui est demandé, l’expert-comptable peut fournir au dirigeant un ensemble d’indicateurs qui lui permettront :

  • De suivre ses objectifs de manière régulière,
  • D’avoir une gestion financière précise.

L’expert-comptable accompagne les décisions du dirigeant

Le dirigeant d’entreprise est en permanence tenu de faire des choix. Si certaines décisions ont des conséquences limitées, d’autres, parfois techniques et complexes, sont au contraire importantes, voire stratégiques :

l'utilité d'un expert-comptable

Lors de la création d’entreprise on pourra évoquer :

  • Le choix du statut juridique,
  • Le choix des options fiscales (IR ou IS),
  • Le montage juridique,
  • Le montant du capital
  • Les clauses du pacte d’associé,
  • L’ouverture du capital,

Dans le cadre du développement de l’entreprise les sujets nécessitant un conseil avisé pourraient être :

  • Comment optimiser ma fiscalité ?
  • Comment réduire mon BFR ?
  • Est-ce le moment d’investir ?
  • Combien coûte une embauche ?
  • Quelle serait la conséquence de telle ou telle décision sur le résultat ?

Les outils d’aide à la décision (bilan prévisionnel, simulations diverses, …) que propose l’expert-comptable, mais aussi les informations issues de son expérience très diverse et de son analyse de la situation sont toujours de bon conseil. Ils permettent en effet :

  • bilan prévisionnelD’évaluer une situation et de mesurer les conséquences de chacune des solutions envisagées,
  • D’imaginer la mise en œuvre de solutions expérimentées dans des entreprises qui ont vécu des situations similaires,
  • De définir les conditions requises pour mettre en œuvre une décision,
  • De connaître le temps requis et le niveau de retour sur investissement attendu lors d’une opération financière,
  • ….

Enfin, l’expert-comptable a un rôle « d’effet miroir » envers le chef d’entreprise afin de l’aider à approfondir ses réflexions. Par ailleurs, il a aussi souvent la mission de questionner le chef d’entreprise afin que ce dernier se dépasse et améliore ses propres compétences.

L’expert-comptable permet au dirigeant de se concentrer sur son cœur de métier.

L'expert-comptble

Lorsqu’un dirigeant sous-traite sa comptabilité à un expert-comptable, il dispose de plus de temps pour faire ce qu’il sait bien faire, son coeur de métier, un travail qui dégage plus de valeur ajoutée. La mission de l’expert-comptable peut être très large et prend en compte des déclarations administratives, comptables, sociales et fiscales, les alertes de gestion…

Ces tâches chronophages ne permettent pas au chef d’entreprise de travailler sur les missions qu’il ne peut pas déléguer (management, gestion, achats, négociation commerciale, …). Le dirigeant a donc souvent intérêt à sous-traiter cette partie et à se concentrer sur son cœur de métier.

L’expert-comptable apporte une tranquillité d’esprit.

l'intérêt d'un expert-comptableSous-traiter sa comptabilité à un expert-comptable inscrit à l’ordre des experts-comptables apporte indéniablement une tranquillité d’esprit sur la qualité de la prestation. En effet, même si certains peuvent être meilleurs que d’autres, l’Ordre veille à ce qu’ils se forment tous régulièrement, qu’ils respectent la déontologie et conservent leur indépendance. Par ailleurs, en cas d’erreur de leur part, le client pourra bénéficier de leur assurance (RC professionnelle).

Déléguer sa comptabilité à un expert-comptable permet enfin d’alléger son service administratif, évitant ainsi de gérer des congés, des arrêts maladies, des formations et des mises à jour techniques régulières pour le responsable comptable comme pour les outils comptables utilisés.

Pour plus d’informations sur le travail des experts comptables, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

Les écritures d'inventaire

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cabinet Longuemart
10 années

Merci pour cet article bien complet.

Je rajouterais sur la partie concernant le fait que l’expert comptable accompagne les dirigeants dans la création et le développement de leur entreprise qu’il les épaule également lors de la cession et/ou la transmission de leur entreprise. Ce rôle est également très important car il « concrétise » des années de travail et de collaboration.

Anonyme
9 années

Il est certain que la vocation d’un chef d’entreprise est de développer et gérer son entreprise, ses ventes et ses clients, comptabilité et tableaux de bord sont affaires d’experts…si des conseils et recommandations sont proposés c’est évidemment un gros plus !

cabinet comptable 93 
9 années

Parmi les raisons qui prouvent l’importance du rôle d’un expert comptable est qu’il intervient constamment au processus de résolution de conflit. Il est aussi nécessaire d’examiner un certain nombre de facteurs lors de la sélection de l’expertise comptable car il devra donc être en mesure de définir les objectifs et les besoins de l’entreprise.

Maxime
7 années

Article très intéressant !

C’est vrai que les dirigeants de TPE et PME sont déjà très occupé à diriger leur entreprise, faire appel à un expert-comptable les soulageraient au moins de cette tache.

Paul
7 années
Répondre à  Maxime

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Il est d’autant plus vrai que de nombreux experts comptables sont aussi dirigeants d’entreprises. Il partagera très probablement des problématiques communes et saura vous apporter son expertise du quotidien autant que ses compétences techniques dans le domaine comptable, juridique, fiscale ou encore sociale.

Cordialement,
L’équipe du blog Valoxy, expert comptable.