Portail pour Créateurs et Entrepreneurs

Qu’est-ce que la méthode POMODORO
La méthode Pomodoro fait son apparition dans les années 80 grâce à Francesco Cirillo. Il s’est lancé un pari lorsqu’il était encore étudiant, à savoir s’il était capable d’étudier pendant 10 minutes sans interruption. Et pour tenir ce pari, il eu l’idée d’utiliser une minuterie en forme de tomate (pomodoro en italien, d’où la « Méthode  ...
http://blog.valoxy.org/wp-content/uploads/2013/07/promodoro-200x144.png
24/07
Vous êtes ici : Blog Valoxy » Diriger son entreprise » Manager ses équipes » Manager - Organiser »
Manager - Organiser

La méthode Pomodoro fait son apparition dans les années 80 grâce à Francesco Cirillo. Il s’est lancé un pari lorsqu’il était encore étudiant, à savoir s’il était capable d’étudier pendant 10 minutes sans interruption. Et pour tenir ce pari, il eu l’idée d’utiliser une minuterie en forme de tomate (pomodoro en italien, d’où la « Méthode Pomodoro »). Au fil du temps, Francesco Cirillo examina et améliora cette technique afin qu’elle soit adaptable au plus grand nombre d’activité. Celle-ci consiste donc à se consacrer à une tâche à la fois. Valoxy Expert comptable Lille vous présente les bases de la méthode Pomodoro.

  •  Déroulement de la méthode POMODORO
  • 5 étapes pour améliorer la productivité grâce à la méthode PROMODORO
  • Les avantages et les inconvénients de la méthode PROMODORO

 

Déroulement de la méthode POMODORO

Il faut établir la liste des tâches que vous souhaitez réaliser et puis vous commencez de la manière suivante :methode-pomodoro

  • Première tâche, pendant 25 min votre attention ne portera que sur cette activité. Vous n’avez pas la possibilité d’interrompe cette activité pour autre chose et vous ne pouvez pas non plus la prolonger même si vous pensez qu’il vous reste quelques secondes pour la finaliser.
  • Ensuite vous vous accordez une pause de 3 à 5 minutes maximum. Le but de cette pause est de ne rien faire de stimulant, vous devez vous relaxer. Puis vous reprenez une session de 25 min.
  • Après 4 sessions, vous devez vous accorder une pause de 15 à 25 min. Cette pause doit vous permettre de lire vos mails, écouter vos messages, prendre un café, etc…

Remarque : Si une tâche est finie pendant une session, vous ne pouvez pas en effectuer une autre. Le temps restant doit vous permettre d’améliorer votre tâche.

 

5 étapes pour améliorer la productivité grâce à la méthode POMODORO

  1. Évaluation du travail : il faut essayer de déterminer le nombre de Pomodoro nécessaires pour l’accomplissement d’une tâche,
  2. Éviter au maximum, proscrire même, toute distraction lors de la réalisation d’un Pomodoro afin de vous consacrer uniquement à cette tâche,
  3. Planifier et récapituler votre travail,
  4. Préparer votre agenda en fonction du nombre de tâches et de leurs durées d’exécution,
  5. Fixez-vous des objectifs personnels.

 

Les avantages et les inconvénients de la méthode POMODORO

Avantagesmethode-pomodoro

  • Simple à comprendre et à appliquer,
  • Pas besoin de logiciel, pas de matériel spécifique,
  • Gain en concentration,
  • Évite la procrastination.

Inconvénients

  • Difficile de tenir 25 min, trop court ou trop long,
  • Difficile de prendre réellement une pause (c’est-à-dire ne rien faire du tout) de 5 min entre deux Pomodoro,
  • Difficile de réaliser uniquement une tâche à la fois quand on est adepte du multitâche.

 

Cette méthode a fait ses preuves pour améliorer le travail des salariés de l’entreprise. Le dirigeant peut ainsi utiliser la méthode POMODORO pour voir la productivité de son entreprise augmenter.

 

Noter cet article

Valoxy Expert Comptable Lille

Cabinet expert-comptable spécialisé dans la création d'entreprise, le conseil, l'audit, la gestion de comptabilité et de la paie.

Partager cet article par email Imprimer cet article

Réseaux sociaux

Copyright © 2014 Blog Valoxy - Expert Comptable Lille.