vendredi 26 août 2016
la scoop

Comment lire un bilan comptable en un clin d’œil et 10 informations simples ?

A l’image de nombreuses disciplines techniques, la comptabilité est souvent perçue comme une affaire de « spécialistes » totalement hermétique aux « profanes ».

Pourtant, avec l’aide de quelques indications claires et simples appuyées d’une dose raisonnable de « bon sens », tout un chacun est à même de lire et de comprendre un document comptable comme, par exemple, le bilan d’une entreprise.

le bilan comptable
Comment lire un bilan comptable ?

Qu’est-ce que le bilan comptable ?

Le bilan comptable est un document de synthèse qui, à une date donnée, présente une photographie de ce que possède et de ce que doit une entreprise (ou une association, ou même une personne) traduits sous forme de valeurs financières. Pour être clair, la lecture d’un bilan comptable pourra vous apprendre qu’une entreprise possède un véhicule acheté 30.000 euros, pas que ce véhicule est une fourgonnette jaune.

Comment se présente un bilan comptable ?

Un bilan comptable se présente, par exemple, comme ceci :

1b

A première vue, effectivement, rien de bien clair. Pourtant, il suffit de repérer les deux parties distinctes composant le bilan comptable pour avoir un début de compréhension.

Les deux parties du bilan comptable

3b

Que signifient N et N-1 dans un bilan comptable ?

En comptabilité, l’usage veut que la période étudiée (appelée également exercice comptable et correspondant généralement à une durée de 12 mois) soit appelée N et l’exercice précédent N-1.

Dans la plupart des bilans comptables, cependant, ce sont les dates réelles qui apparaîtront dans les colonnes (du 01/01/2013 au 31/12/2013 et du 01/01/2012 au 31/12/2012 par exemple).

Les documents comptables présentent donc généralement les chiffres des deux exercices les plus récents afin de comparaison des évolutions dans le temps.

Pourquoi dans le bilan comptable, l’actif est-il toujours égal au passif ?

Effectivement, l’actif et le passif du bilan comptable doivent toujours être égaux. On dit que le bilan doit être équilibré.

Si ce que dois l’entreprise égale toujours ce qu’elle possède, elle ne fait donc jamais de bénéfice ?

Une entreprise peut bien évidemment réaliser des bénéfices, c’est même plutôt recommandé si elle souhaite se développer, investir, voire simplement survivre aux aléas futurs.

Au bilan comptable, ce bénéfice provoque un accroissement de l’actif de l’entreprise. Par exemple, elle possédera plus d’argent sur son compte bancaire ou alors elle utilisera ce bénéfice pour acheter une nouvelle machine ou du stock supplémentaire.

bilan comptable et actif - passif
pourquoi dans un bilan comptable l’actif et-il toujours égal au passif ?

Cependant, dans le même temps, lorsqu’elle réalise un bénéfice, ce dernier est la propriété des associés qui possèdent le capital de l’entreprise. Le bénéfice est alors une dette de la société vis à vis des associés. Par ailleurs, le bénéfice augmente aussi le passif du bilan comptable sous la forme d’une dette supplémentaire envers les associés.

Les associés pourront se faire payer tout ou partie de cette dette en décidant une distribution de bénéfice (qui provoquera dans la même mesure une baisse du compte bancaire de l’entreprise, donc de son actif) ou laisser ces bénéfices à disposition pour financer le développement ou les investissements futurs de l’entreprise dans un compte courant qui n’est ni plus ni moins qu’une dette de la société vis à vis de ses associés.

Actif du bilan comptable = ce que l’entreprise possède

4b

A l’actif du bilan comptable apparaît donc tout ce que l’entreprise possède à la date du bilan comptable. Attention, c’est une photographie à un instant « T », elle peut varier du jour au lendemain.

Ces différents éléments sont classés par ordre croissant de liquidité. La liquidité d’un élément correspond au délai nécessaire pour le transformer en argent liquide.

lire un bilan comptable

Les investissements sont considérés comme les éléments les moins liquides et la trésorerie, « le cash », comme l’élément le plus liquide. En effet, si l’entreprise a, un moment donné, un besoin urgent d’argent liquide, elle ira plus vite à s’en procurer sur son compte bancaire à un distributeur automatique qu’en mettant en vente un immeuble.

Pourquoi l’actif du bilan comptable est-il présenté sur trois colonnes ?

le bilan comptableLes éléments inscrits au bilan comptable le sont pour leur valeur « historique », c’est-à-dire celle pour laquelle l’entreprise se les ait procurés. Ces valeurs « historiques » apparaissent dans la première colonne.

Ainsi, une machine acquise 10.000 euros en 2002 et non revendue depuis, apparaîtra encore pour cette valeur de 10.000 euros au bilan comptable de 2013.

Cependant, les actifs peuvent, au cours du temps, perdre de la valeur. Une machine vieillit et s’use, une créance peut être contestée ou jamais réglée.  C’est pourquoi, en fonction des aléas pesant sur tel ou tel élément de l’actif venant remettre en cause sa valeur historique, il sera constaté une dépréciation.

Cette dépréciation apparaît dans la seconde colonne de l’actif :

  • elle est appelée amortissement dans le cas du vieillissement normal d’un investissement,
  • elle est appelée provision lorsqu’elle constate une menace pesant sur la valeur d’un élément de l’actif (par exemple, la contestation d’un client sur le montant de sa dette ou un sinistre qui abîme une partie d’un stock,…).

Quant à la troisième colonne de l’actif, elle est le résultat de la soustraction des chiffres de la seconde colonne de ceux de la première et présente la valeur nette des différents éléments. La valeur nette est donc l’estimation comptable de ce que possède l’entreprise.

Passif du bilan comptable = ce que l’entreprise doit

5b

Dans quel ordre apparaissent les dettes dans un bilan comptable ?

Au passif du bilan comptable apparaissent donc toutes les dettes de l’entreprise, classées par ordre décroissant d’échéance. Tout en haut, les dettes les moins « urgentes » comme celles concernant les associés. En bas, celles exigibles dans un délai relativement court (qui concernent en majorité les factures à payer aux fournisseurs, les salaires à verser aux employés ou les taxes).

Conclusion sur cette présentation de base du bilan comptable

Comme vous le voyez certainement, lire un document d’apparence aussi austère que le bilan comptable d’une entreprise se révèle finalement assez simple grâce aux quelques précisions contenues dans cet article.

Bien évidemment, vous ne pourrez, sur cette seule base, porter un jugement fin sur la situation réelle et la santé financière d’une entreprise. Pour autant, vous serez à même de vous faire une idée assez juste de sa présentation globale et de ses grands équilibres.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons en particulier la lecture de deux précédents articles traitant du sujet du bilan comptable:

Ainsi que l’accompagnement d’un professionnel de la comptabilité qui pourra vous renseigner par exemple sur les ratios bancaire …

Bonne lecture de votre bilan.

Comment lire un bilan comptable en un clin d’œil et 10 informations simples ? 4.04/5 (80.88%) 113 votes

(Visited 20 375 times, 54 visits today)

À propos de Valoxy Lille

Valoxy Lille
Cabinet expert-comptable spécialisé dans la création d'entreprise, le conseil, l'audit, la gestion de comptabilité et de la paie.

Articles recommandés

flux de tresorerie

Les aides au financement pour la création ou la reprise d’entreprise

Vous êtes créateur ou repreneur d’une entreprise ? Vous vous demandez où trouver du financement ? …

expertise comptable

La réserve légale pour une société

L’affectation des bénéfices d’une société est strictement réglementée par la loi. L’article L232-10 du Code de …

59 commentaires

  1. Effectivement ça a l’air plus simple, je comprends mieux maintenant, c’est pourquoi alors on dit que la comptabilité n’est pas quelque chose de frustrant pour les entreprises mais au contraire un vrai outil de balisage.

  2. je suis un étudiant en comptabilités d’entreprises. Nanti d’un moyen financiers modestes, j’ai pas pu effectuer une suivie de cours normal alors que j’étais encore un débutant dans ce domaine(comptabilité), ce qui fait qu’à présent, ma probabilité de reprendre cette classe est considérable. Pourtant, vu mon âge actuel, reprendre une classe encore une classe est pour moi un calvaire. Pour ce fait, je souhaiterais avoir des docs qui m’aideraient à progresser si simplement et rapidement. Je compte sur vous.

  3. bonsoir moi suis étudiant en première année de comptabilité gestion et j’ai du mal en comptabilité.
    je souhaite avoir un document me permettant de mieux comprendre le la comptabilité surtout la branche
    analyse financière merci.

    • Valoxy Lille

      Bonjour,

      Nous n’avons pas de document établit, il faut utiliser les livres existants et si vous le souhaiter lire les articles que nous publions. Nous tentons de traiter la comptabilité de manière simple et compréhensible.

      Sincèrement,

      L’équipe Valoxy, expert-comptable

  4. Nsimnzhuer Grégoire

    Bonjour Monsieur,
    je suis également étudiant en comptabilité d’Entreprise mais j’ai arreté depuis 3 ans,puis-je avoir aumoins des cours par correspondance ?

    • Valoxy Lille

      Bonjour,

      Malheureusement nous ne donnons pas de cours. Nous sommes un cabinet d’expertise comptable et rédigeons des articles pour accompagner et aider les dirigeant à mieux utiliser la comptabilité.

      Nous sommes dans l’incapacité de vous aider.

      Sincèrement,
      L’équipe Valoxy, expert-comptable

  5. une question , je vois sur le bilan que quelques éléments n’ont pas de valeurs dans ce cas pourquoi les inscrire ?

    • Valoxy Lille

      Bonjour,

      Il ne faut pas confondre la valeur comptable d’une immobilisation et sa valeur réelle. Une machine achetée et totalement amortie a une valeur comptable nulle, cependant elle représente toujours un actif de l’entreprise qui sert son activité et a donc une valeur économique. Ce n’est pas parce qu’elle a été amortie qu’une machine ne peut plus être revendue. De plus conserver les immobilisations qui ont une valeur comptable nulle permet de conserver une liste des immobilisations de l’entreprise.

      Sincèrement,
      L’équipe Valoxy, expert-comptable

  6. hilaire kalandis ilela

    JJe voudrais savoir pouquoi est ce que la comptabilite est plus une technique ?

  7. Merci pour ces informations bien pertinentes ! Ces démarches vont faciliter le classement des opérations ainsi que la bonne tenue de la comptabilité.

  8. Exposé claire et didactique. Les visuels permettent de comprendre en un clin d’œil la masse abstraite que représente pour beaucoup le bilan.
    Merci

  9. Bonjour, J’ai fourni à la banque un bilan comptable mais il voudrais le détails des postes est ce que on peut lui fournir le détails de tous les postes du bilan svp.

    • Valoxy Lille

      Bonjour,

      La présentation de votre bilan peut être synthétique ou détaillée, l’expert comptable qui a réalisé votre bilan doit normalement vous avoir fourni une version de chaque. Votre banquier souhaite avoir la version du bilan détaillée afin de faire une analyse financière plus précise, si vous ne l’avez pas demandez-la à la personne qui a fait votre bilan elle doit pouvoir vous le fournir gratuitement.

      Sincèrement,
      L’équipe Valoxy, expert-comptable

  10. bonjour
    peut on dire que le benefice distribué est un non valeur. si non
    quel est son impact sur la tresorerie dans la mesure ou on l’inscrit encore au passif

    • Valoxy Lille

      Bonjour,

      Je ne suis pas certain d’avoir bien saisi votre question. S’il s’agit du lien entre le bénéfice et la trésorerie, il y a effectivement une notions pas toujours claire à saisir : lorsqu’on enregistre un bénéfice comptable, celui-ci est bien présent dans les comptes de l’entrepris mais pas toujours dans la trésorerie car il peut être dans une augmentation des stocks dans les créances clients, dans le remboursement de dettes… Ainsi une entreprise qui réalise un bénéfice de 100 000 euros n’aura pas forcément une trésorerie qui aura augmentée de 100 000 euros par rapport à l’année passée. Pour pouvoir distribuer du bénéfice il faut par conséquent que l’entreprise réalise un bénéfice mais aussi qu’il soit disponible dans la trésorerie (les clients ont payé leurs factures, les stockes sont stables, …).

      Cordialement,
      L’équipe Valoxy, expert-comptable

  11. bonjour mon patron souhaite que je lui donne mon avis sur un bilan d’une entreprise qu’il souhaite racheté, qu’elle analyse rapide je pourrais lui établir merci pour votre réponse cordialement

    • Valoxy Lille

      Bonjour,

      Il est difficile de se prononcer comme cela, un bilan seul ne permet pas toujours de se faire une idée précise. Il faudrait que nous en sachions un peu plus, n’hésitez pas à nous contacter afin qu’on voit ce que nous pouvons faire pour vous aider (03 20 39 33 47).

      Cordialement
      L’équipe Valoxy, expert-comptable

  12. POATY GRASIRH Berfranc

    Bonjour je suis étudiant en 3ème année de comptabilité et gestion financière amoureux de ce domaine (comptabilité) et j’ai eu le réel plaisir de lire ces informations aussi simple et pertinent qui me permettra d’ajouter un plus de ce que je savais pas avant
    je vous remercie !

    • Valoxy Lille

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire bonne continuité pour vos étude en comptabilité.

      Cordialement
      L’équipe Valoxy, expert-comptable

      • De quoi avons nous besoin dans un bilan pour les NAO ?

        • Valoxy Lille

          Bonjour,

          Les NAO doivent se tenir une fois par an en présence des délégués syndicaux s’ils existent. Les NAO ont pour but de trouver un accord concernant entre autre, l’organisation du temps de travail, l’égalité homme/femme, etc.
          Afin de pouvoir négocier au mieux, les délégués syndicaux ont besoin d’être informés sur la situation de l’entreprise.
          De ce fait, plusieurs types de bilan peuvent être demandés par délégués syndicaux.

          D’une part, ceux-ci peuvent demander à voir le bilan comptable. Ce bilan comptable est classique, et reprend les données sur l’actif et le passif de l’entreprise.

          D’autre part, ils peuvent revendiquer d’avoir accès au bilan social, comprenant un certain nombre d’informations tels que l’effectif, les rémunérations ou encore la durée du travail. Vous trouverez l’ensemble des informations que doit contenir un bilan social en annexe de l’article 37 du décret 2011-184 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028388107&dateTexte=&categorieLien=id)

          Cordialement
          L’équipe Valoxy, expert-comptable

  13. Bonjour,
    Merci pour cet article qui m’a permis de comprendre certaines choses dans mon bilan.
    En revanche j’aurais une question… je suis en activité depuis juillet 2013 mon premier bilan au 21/12/13 était bien sur déficitaire, mais l’année 2014 fut bonne niveau CA et mon comptable m’avait fait un prévisionnel avec du bénéfice et la je viens de recevoir mon bilan 2014 qui est déficitaire et il y a une différence de plus de 10000€ entre les deux et je n’arrive pas a comprendre comment cela est possible.
    Auriez-vous une idée?pouriez-vous m’expliquer simplement (le comptable étant absent pour une semaine cela me serais bien utile)?
    Par avance merci.
    Anaïs

    • Valoxy Lille

      Bonjour,

      Par respect pour le travail de notre confrère, nous vous invitons à lui demander plus d’informations sur l’écart constaté. Sachez cependant que ce genre d’écart est tout à fait possible, il sera très certainement en mesure de vous expliquer cela.

      Si les explications données ne vous conviennent pas, il pourrait être opportun de changer d’expert-comptable afin de satisfaire au mieux à vos besoins

      Cordialement
      L’équipe Valoxy, expert-comptable

  14. Bonjour,
    Un article très intéressant qui m’a permis de dégrossir certains points qui restaient un peu flous pour mon partiel à venir! J’ai beaucoup apprécié ces explications bien détaillées et assorties des schémas.
    Cordialement

  15. Excellente série d’articles.
    Très bien expliqué, et surtout avec des termes simples et des réflexions qu’a le néophyte.
    Encore bravo et merci de cet effort de démystification.

    • Valoxy Lille

      Bonjour,

      Nous vous remercions et sommes ravis que nos articles vous aient éclairés, et permis par exemple de lire et comprendre rapidement un bilan comptable.

      Cordialement,
      L’équipe Valoxy, expert-comptable

  16. bref compréhensif

  17. Bonjour l’équipe
    je vous remercie pour le temps que vous prenez , à répondre à toutes les interrogations des internautes.*
    bonne continuation

  18. Ce qui est important;pour mieux comprendre tout ce qu’on a appris en faculté,c’est la pratique. Merci.

  19. Bonjour,
    Je tiens à vous remercier pour vos efforts.
    Pouvez-vous nous fournir un document pour bien comprendre « l’Amortissement » et comment l’enregistrer et aussi sur le rapprochement bancaire svp?
    Dans l’attente de vous lire,
    Bien cordialement

  20. Bonjour , suite a la lecture de mon bilan , mon entreprise dégage du bénéfice , mais je n ai pas cette argent en réel , je ne comprend pas . Aucun investissement de ma part , auriez vous une explication cordialement

    • Charles Neguede Juriste / Droit des affaires chez Valoxy
      Charles Neguede Juriste / Droit des affaires chez Valoxy

      Bonjour,

      Tout d’abord, cela pourrait venir d’un éventuel emprunt que vous auriez à rembourser et dont le remboursement a été imputé sur votre trésorerie. Cela pourrait également provenir de clients qui ne vous ont pas encore payé. Votre créance a été constatée comptablement mais l’argent n’est pas encore arrivé en trésorerie.
      En espérant vous avoir éclairé.

      Cordialement,
      L’équipe Valoxy, Expert-Comptable

  21. Bonjour, je suis associée à 20 % dans un hotel. Quels sont mes droits ? Sur le dernier bilan il apparaît une somme dans la colonne « autre réserve » ai-je droit à 20 % de cette somme ou pas ?

    • Charles Neguede Juriste / Droit des affaires chez Valoxy
      Charles Neguede Juriste / Droit des affaires chez Valoxy

      Madame bonjour,

      En tant qu’associée à hauteur de 20% du capital social, vous avez droit à 20% des bénéfices, sous réserve que ces derniers soient distribués. Cette décision de distribution se fait lors de l’assemblée générale ordinaire annuelle d’approbation des comptes où les associés décident de ce qu’ils font des bénéfices. Ils peuvent être distribués ou être placés en réserve.
      Dans votre société, ils ont du être placés en réserve afin de « voir venir » et feront surement l’objet d’une distribution lors du prochain exercice.
      Donc vous n’avez pas vraiment de droits sur cette somme, sauf lorsqu’elle sera effectivement distribuée entre tous les associés. Vous aurez alors le droit à 20% de la somme distribuée.
      En espérant vous avoir éclairé.

      Cordialement
      l’équipe Valoxy expert-comptable.

  22. Merci beaucoup pour ces informations

  23. Bonsoir je suis émerveillé par ces cours je souhaite avoir des cours par correspondance pour faire asseoir la gestion d une entreprise en moi car je suis étudiante en management et gestion des entreprises

  24. bonjour, j’ai créé une sci en 2007 mais elle en sommeil depuis. Je n’ai pas acheté d’immeubles et souhaite la dissoudre. J’ai effectué la dissolution auprès des impôts qui ont enregistré mes documents mais le tribunal de commerce me réclame pour la liquidation (2ème étape) 1 exemplaire des comptes de liquidation original. Je n’ai jamais fait de bilan pour cette sci en sommeil. Que dois-je faire pour obtenir cet exemplaire?
    Je vous en remercie par avance

    • Chargé de mission chez Valoxy
      Chargé de mission chez Valoxy

      Bonjour,

      Vous êtes tenu d’établir un bilan / compte de résultat chaque année depuis 2007 et cela même si votre SCI est en sommeil.
      Il est donc normal que le tribunal vous réclame ce document.

      Vous pouvez vous rapprocher d’un expert-comptable, n’hésitez pas à nous contacter (via la formulaire contact http://blog.valoxy.org/contact/ ou par tel 03 20 39 33 47) pour toute demande de devis.

      Cordialement,
      L’équipe Valoxy, Expert-Comptable

      • Merci pour votre diligence, je n’ai pas hésité à vous contacter via la formulaire contact et attends une réponse de votre part.
        Merci encore
        Cordialement

  25. Bonjour,
    Je souhaite me réorienter vers l’immobilier commercial et j’aimerais savoir si il existe une méthode ainsi qu’un ouvrage permettant d acquérir rapidement des bases comptables nécessaires à cette activité( lecture et surtout décryptage d’un bilan, évaluation du risque ou de l’opportunité d’investissement) en vue de négociations reposant sur les éléments objectifs d’une entreprise.
    Cordialement
    Didier

    • Valoxy Lille

      Bonjour,

      Nous n’avons pas de livre ou de méthode à vous conseiller. Cependant, il est peut être possible de trouver un stage dans ce secteurs d’activité, cela aurait l’avantage de vous permettre d’acquérir les bases du métier, un peu de réseau et un peu d’expérience.

      Cordialement
      L’équipe Valoxy, expert-comptable

  26. Bonjour,
    Je tiens à vous remercier pour vos efforts.
    Pouvez-vous nous fournir un état des indicateurs de performance en comptabilité ou
    que dois-je faire pour les obtenir svp?
    Je vous en remercie par avance

    • Hugo Collaborateur comptable chez Valoxy
      Hugo Collaborateur comptable chez Valoxy

      Bonjour,

      Vous pouvez éventuellement consulter cet article :
      http://blog.valoxy.org/choisir-indicateurs-de-performance-05032015avallaudu/

      Les autres indicateurs de performance possible sont :
      – Le taux de croissance du chiffre d’affaires :(CA n -CA N-1)/ CA n-1
      – La marge commerciale : Chiffres d’affaires de l’exercice HT – achats et/ou services consommés
      – La profitabilité : Résultat net / Chiffre d’affaires
      – La rentabilité des capitaux : Résultat Net/capitaux propres

      En espérant que cette réponse puisse vous aider.

      Bien cordialement.
      L’équipe Valoxy, expert-comptable

  27. Très intéressent! merci!
    s’il vous bien j’aimerai avoir un article sur le retraitement des postes du bilan (astuce pour comprendre et pratiquer très aisément)
    cordialement

    • Valérie

      Bonjour Merci pour votre remarque, nous ne manquerons pas de traiter le sujet très prochainement.

      Cordialement
      L’équipe de Valoxy, Expert-Comptable

  28. Merci pour cette article vraiment intéressant

    • Hugo Collaborateur comptable chez Valoxy
      Hugo Collaborateur comptable chez Valoxy

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire encourageant.

      Cordialement,
      L’équipe Valoxy, expert-comptable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement par mail l'actualité des dirigeants d'entreprise !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter